Montpellier Photo Festival Off

About Supernova

Edition #2 – 7 au 22 Mai 2011

Pour cette 2ème édition, nous avons décidé d’établir le festival en lui créant un nom et une identité. Ainsi, le festival [OFF] des Boutographies, le festival off de son éponyme, devient : Supernova !

Supernova [sypɛrnɔva] n.f.

Une supernova est l’ensemble des phénomènes conséquents à l’explosion d’une étoile, qui s’accompagne d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparait donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu’elle correspond en réalité à la disparition d’une étoile.

Les supernovas sont des évènements rares à l’échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée.

Tout comme une supernova, nous voulons que ce photo festival off apporte des nouveautés et fasse briller des talents émergents le temps du festival !

A la découverte de la photographie alternative

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
du 7 au 22 mai 2011
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’association Buzz’arts, la ruche aux talents, a pour objet de promouvoir et de démocratiser les arts émergents. Pour cette deuxième édition, Buzz’arts rebaptise son festival Supernova, Montpellier Photo festival off et affirme ses attaches avec la photographie alternative.

Le festival Supernova 2011 se donne pour objectifs :
– de présenter une sélection de photographes alternatifs explorant les tendances actuelles de la photographie (du fetish au plus conventionnel, en passant par le « digital art » et le lightpainting),
– d’offrir un éclairage sur le mouvement dit de « la photographie pauvre »,
– de proposer un cadre pour les photographes amateurs qui souhaitent exposer leurs travaux dans la balade photographique.

Les expositions se déroulent du 7 au 22 mai 2011, en parallèle de la 11ème édition des Boutographies, permettant ainsi à des talents émergents d’avoir une visibilité européenne pendant cette période d’ébullition photographique montpelliéraine.

Cette année, Supernova a choisi Saint Jean-de-Védas comme commune voisine pour faire écho aux expositions montpelliéraines.
Notre marraine, la papesse du Fetish Art Nath-Sakura, présentera une rétrospective de son travail au sein de l’atypique Chai du Terral de Saint Jean-de-Védas. Elle sera associée à 4 autres étoiles montantes de la photographie underground.

Au programme : une cinquantaine de photographes de France et de pays étrangers (Australie, Allemagne, Italie, Hollande) réunis pour proposer un autre regard sur l’Image !

Ouvert à tous, le festival est entièrement gratuit.

Prix Atelier M numérique :

« Le Coup de Coeur d’Atelier M numérique »

Afin de contribuer à l’émergence de nouveaux talents, Atelier M numérique, laboratoire photographique installé à St Jean de Védas, se propose de réaliser gratuitement une exposition complète dans le cadre de l’événement photographique montpelliérain « Supernova ».

Le lauréat se verra doté de 20 tirages 40×60 cm sur papier Kodak Métallic et collés sur support Dibond (aluminium 2 mm) avec système de rehausse. Cet acte représente une valeur de 1 500€.



Prix Kodak :

un appareil « Kodak Playsport »

 

Prix Jeunesse :

Une bourse de projet soutenu par la Ville de Montpellier

Publicités